S'abonner

Projet Intérim : une organisation adaptée pour un suivi optimisé - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.030 
Marie-Christine Marek, Olivia Skoury-Renard, Dominique Lecerf-le Vély
 Action santé travail–AST, Aix Noulette, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le projet intérim de l’AST a débuté en 2015. Il a été soutenu dès son origine par notre médecin inspecteur régional, le Dr Brigitte Sobczak (DIRECCTE de Lille), notamment par rapport à la traçabilité des expositions professionnelles des intérimaires. Il fait suite au constat suivant : dans un premier temps, le profil du statut intérimaire lui-même (missions multiples et de courtes durées, multiplicité des entreprises utilisatrices et donc des risques professionnels, postes de travail mal connus, rendez-vous à donner en urgence) et dans un second temps, la problématique liée à l’organisation du service (problème de retard et du manque de visites, communication avec les agences intérimaires, redondance des visites). Il répond à une demande de la Direction de l’AST qui souhaite structurer et organiser le service différemment pour optimiser le suivi médical des intérimaires. Les objectifs sont d’harmoniser les pratiques et de créer une meilleure articulation entre les médecins et les secrétaires, d’homogénéiser le traitement des visites médicales, de gagner en efficacité et réactivité pour répondre aux demandes des agences intérimaires et de travailler en proximité, élément facilitateur pour communiquer en interne et en externe. En termes de résultat immédiat, nous avons pu constater une réduction de plus de 50 % du nombre d’interlocuteurs médecins et secrétaires pour les agences intérim ; nous sommes en effet passés de 40 médecins ETT (avant la nouvelle organisation) à 19 médecins ETT (actuellement). À noter que les Actions en Milieu de Travail (AMT) peuvent également avoir lieu dans le domaine de l’intérim, le médecin ETT étant en lien direct avec les médecins des entreprises utilisatrices. La communication entre eux est d’autant plus facile que les EU sont, pour la majorité, adhérentes à notre service. Des petits déjeuners à destination des agences intérim ont été organisés afin de les informer de la nouvelle organisation et de recueillir leur avis sur celle-ci. Ces rencontres ont permis d’entrer en interaction avec les agences, de mettre en avant les contraintes, les problématiques des uns et des autres et de proposer des pistes d’amélioration. Dans le cadre de ce projet, de nouveaux outils ont été créés : un Guide de Bonnes Pratiques Intérim, une fiche de liaison EU/ETT/AST, la mise en application du portail APTINTERIM… Cette dynamique de projet nous a d’ailleurs permis de créer des liens avec des partenaires, notamment le FASTT, avec qui une convention va être signée, nous engageant dans une démarche de prévention collective en santé-travail permettant de mutualiser nos actions et outils et d’interagir pour le suivi des intérimaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intérim, Traçabilité, Exposition professionnelle, APTINTERIM, Prévention


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 425 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Calvados : une équipe pluridisciplinaire pour les intérimaires sur le territoire
  • Chantal Vaudevire, Gwenaëlle Rollet, Agnès Stanley, Olivier Balhawan
| Article suivant Article suivant
  • Levier de prévention et travail précaire : le cas de l’intérim
  • Blandine Barlet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.